Comme l’année précédente, l’URB dans la cité voit son équipe renforcée. En chef de file ? Patrick Morel, bénévole sans faille depuis plusieurs années ! A ses côtés siègent Pierre Golvan et Bastien Demeuré qui sont salariés au sein du club. Cette année encore, deux services civiques rejoignent l’aventure : Hugo Pellure et Leah McDonald. Ces deux volontaires motivés ont des rôles bien différents, on vous explique tout !

Si vous suivez un peu l’équipe première de l’URB, le nom d’Hugo Pellure ne vous est pas inconnu… Au-delà de son statut de joueur, le jeune palois fait également partie de l’équipe URB dans la Cité. Hugo a pour but d’animer, d’entraîner et de faire découvrir le basket aux jeunes de la Ville de Rennes. Le deuxième meneur de l’URB intervient en tant qu’animateur sur de nombreux ateliers auprès de jeunes âgés entre 6 et 15 ans. L’objectif de ces interventions est d’avoir un moment de partage avec ces jeunes, au-delà de la pratique du basket. Le civisme, le fairplay ou encore la cohésion d’équipe sont des valeurs qu’Hugo s’attèle à transmettre lors de ses interventions. Il intervient également au Pôle espoir aux côtés de Pascal Thibaud.

Leah est la deuxième volontaire à rejoindre l’équipe. Etudiante à Rennes School of Sports, école de la communication dans le sport, elle apporte d’autres compétences. Sa mission principale est de communiquer sur les actions menées par URB dans la Cité, notamment sur les interventions et les événements associés à ce satellite.
Lors des interventions auprès des jeunes, elle prend également la casquette d’animatrice basket, sport qu’elle pratique personnellement dans un club rennais. N’ayant jamais entrainé auparavant, elle découvre le métier d’entraineur aux côtés de Pascal Thibaud sur les entrainements des U9 du Rennes PA, club support de l’Union.
Pour finir, Leah fait également partie de l’équipe évènementielle de l’URB. Elle contribue au bon déroulement du spectacle offert salle Colette Besson, les soirs de matchs, en s’occupant notamment de l’écran géant.

Un été sportif à Rennes

La saison estivale parait bien loin, mais nous tenions à faire un petit retour en arrière ! Malgré la crise sanitaire et l’annulation de beaucoup d’événements en tout genre, la Ville de Rennes a mis en place des actions sportives pour les jeunes. Thomas Sarazin, joueur du Rennes PA faisant quelques piges sous le maillot de l’URB, était de la partie.

Les animateurs, comme Thomas, proposaient leur activité aux jeunes chaque matin. L’objectif principal de cette activité, était de proposer différentes activités sportives aux jeunes : « J’arrivais systématiquement avec les ballons, je leur proposais ce que j’avais préparé et avec les plus motivés, on fonçait ! ».
Ces activités sportives s’adressaient à l’ensemble des jeunes rennais et s’est révélé être une réussite. À la suite du confinement, les jeunes ont pu se remettre à l’exercice et surtout de découvrir de nouveaux sports à un public très diversifié.
Thomas, qui s’occupait de l’atelier basket, a vraiment apprécié participer à ce projet : « Ces jeunes étaient motivés par tout ce que nous pouvions proposer, c’était vraiment top. Une certaine complicité s’est créée entre les jeunes et moi, et ce qui a pu faciliter les échanges entre nous. » Il retient surtout l’importance de la notion de « partages » particulièrement fort lors des animations.

Opération Basket Ecole en sortie du premier confinement

Après deux mois de confinement, la reprise de l’école était obligatoire le 22 juin 2020 pour les deux dernières semaines de l’année scolaire. L’URB dans la Cité, en lien avec l’école de Saint Armel, a participé au projet 2S2C (Sport, Santé, Culture et Civisme) mis en place par la Ville de Rennes avec l’objectif de permettre un retour à l’activité sportive pour les jeunes des écoles primaires.
L’URB dans la Cité a donc repris du service avec Pierre Golvan. Au programme : six matinées d’animation basket, le lundi, le mardi ainsi que le jeudi, organisées sur ces deux semaines. L’atelier se déclinait évidemment autour du basket, avec de la manipulation de balle, du dribble et du tir sous forme ludique pour que les enfants retrouvent le goût de l’effort tout en s’amusant après cette longue période d’inactivité. Le tout en respectant du mieux possible les directives sanitaires et les règles de distanciation sociale.
Durant ces deux semaines, les classes de CP, de CE et de CM soit 165 élèves de l’école de Saint Armel ont pu profiter de l’animation basket. Un grand merci à Nathalie Jacquet pour la mise en place de ce projet, ainsi qu’à la ville de Rennes et toutes les institutrices de l’établissement