Les coachs - Bilan début de saison 2017-2018

 

 
  • Les bilans à mi-saison des équipes par les coachs

Championnat de France

Les Seniors Masculins N2 URB35 (7 victoires - 6 défaites)
Pascal : "Je pense qu’on a un plan de route qui est finalement positif et que beaucoup auraient signé tout de suite si on leur avait dit qu’on en serait là à Noël. Maintenant, on doit retrouver et se recentrer sur ce collectif qui est notre force. Les derniers matches nous ont bien montré qu’individuellement on a encore trop de mal pour être performants. Je pense que ces quelques jours de repos vont nous permettre de repartir du bon pied et de retrouver ce liant collectif qui nous a vraiment manqué."

Les Seniors Masculins NM3 (5 victoires - 6 défaites)
Giampiero : "Bravo aux joueurs pour cette première partie de saison qui nous permet de terminer à la 7éme place de notre poule.
Nous sommes actuellement la 3ème  défense de la poule G et la 10e attaque , il faut donc travailler pour certes progresser offensivement mais également pour conserver cette exigence technico tactique et cette engagement défensif qui nous permet aujourd'hui d'être en phase avec notre objectif de maintien.
Je tiens également à souligner l'excellent état d'esprit qui règne au sein de l'équipe et qui n'est pas neutre au bon déroulement de cette première partie de saison. Je remercie également le bureau basket qui s'est organisé pour nous faciliter les déplacements à travers la location d'un minibus et la présence de chauffeurs bénévoles du club, merci pour ce confort.
Il est maintenant  temps de se reposer et de se ressourcer  pour revenir plus frais physiquement et mentalement pour affronter cette deuxième partie de saison qui nous l'espérons sera d'aussi bonne qualité pour les joueurs comme pour l'équipe.
D'ici là bonnes fêtes de fin d'année à tous."

Les U15M URB35 (9 victoires - 1 défaite / Montent en Groupe A / Top 24 français)
Giampiero : "Bravo et félicitations à l'ensemble des joueurs pour leur progression individuelle d'une part ainsi que pour les résultats collectifs obtenus.
1er de la poule D devant :L'Hermine de Nantes et Caen CBC avec un bilan de 9V pour 1D 
Meilleure défense des 48 équipes engagées en championnat avec 55pts encaissé en moyenne par match.
Autre satisfaction et pas des moindres la sélection de Daniel NGUFOR pour le camp national.
Je tiens également à remercier l'ensemble des parents pour leur participation active au fonctionnement et au déroulement des rencontres à travers le covoiturage et l'organisation des goûters à domicile ainsi que pour leur encouragement et leur soutien auprès des joueurs et de l'équipe.
Merci et un grand bravo à vous pour votre engagement.

Le temps du repos est maintenant venu il nous faut optimiser l'expérience que nous avons pu emmagasiner pour se lancer dans ce nouveau championnat qui débutera le dimanche 14 janvier 2018 avec la réception de Rouen aux 2rives.
Lors de cette nouvelle aventure nous croiserons également la route de la :
JSF Nanterre, Levallois, Le Mans et du CBC Caen.
En attendant bonnes fêtes à tous."
 
Championnat Régional

Les Seniors Filles PNF (6 victoires - 4 défaites)
Bastien : "On termine la phase aller avec un bilan de 6v pour 4d. 
Le fait d'avoir changé de coach, il a fallu tout remettre en place avec de nouveaux principes. 
On termine l'année en gagnant contre les premières, donc c'est encourageant pour la suite. On a encore une grosse marge de progression, si on arrive à s'entraîner correctement sur la 2eme partie de saison. "

Les U17M Région (10 victoires - 0 défaite / Montent en Inter-région)
Ronan : "Objectif atteint pour cette première partie de saison avec la qualification en inter-région. Félicitations à tous les joueurs pour ces 10 victoires en 10 matchs avec un écart moyen de 40pts mais toujours avec sérieux et respect envers l'adversaire.
Des progrès en défense collective sur les matchs retours mais il faut maintenant plus d'investissement individuel pour faire un bon championnat inter-région.
Nous arrivons à produire d'excellents passages et d'autres catastrophiques.
L'équipe est agréable avec une belle marge de progression.
Merci aux parents présents qui suivent et encouragent l'équipe.
Bonnes fêtes de fin d'année 2017 à tous."


Les U15M Région (8 victoires - 2 défaites / Montent en Inter-région)
Alain : "une première phase dont les résultats sont positifs avec un montée en inter-région. Des progrès dans l'ensemble sur l'agressivité défensive, la qualité du shoot, les sélections de tir et sur la protection du ballon. Cependant avec cette montée il faudra montrer un tout autre visage que lors des deux dernières rencontres si nous voulons rivaliser avec un impact physique plus conséquent, un partage de la balle et une volonté accrue de se battre au rebonds défensifs et offensifs."


Championnat Départemental

Les Seniors Filles D2 (3 victoires - 5 défaites / Descente en D2 poule basse)
Sophie : "Bilan mi saison : début de saison compliqué avec un effectif réduit de l’équipe, avec l’aide des filles de la PNF nous avons quand même pu accrocher quelques équipes et gagner des matchs."

Les U13F D4 (2 victoires - 4 défaites / Maintien en D4)
Ismaël : "L’équipe a progressé collectivement et individuellement avec la répétition des matchs de cette première phase.
Il faut que les filles mettent plus d’intensité/agressivité dans leurs matchs (pour gagner plus de duels et être plus efficaces dans les phases offensives et défensives)
Les objectifs pour la deuxième partie de saison est d’avoir le plus souvent possible au moins 7 filles par match. Cela permettrait de renforcer leurs habitudes de jeu ensemble au fil des matchs et de les faire souffler davantage en cours de match
Qu’un maximum de joueuses puissent faire 2 entrainements par semaine pour progresser plus vite (en fonction des possibilités des parents/enfants bien entendu)
Qu’il y ait un maximum de supporters à chaque match pour encourager l’équipe
Continuer à travailler sur leurs points de progrès à l’entrainement et pour cela renforcer les échanges entre le coach du samedi et les entraineurs de la semaine"

Les U11F Entente D2  (0 victoire - 10 défaites / Descente en D3)
Marine : "
Les filles n'ont pas gagné de match durant cette première partie de saison mais elles ont beaucoup progressé que ce soit collectivement ou individuellement."

Les Seniors Masculins D1  (10 victoires - 1 défaite)
Clément : "Bilan positif malgré ce 1er match qui j’espère ne nous pénalisera pas à la fin! Équipe qui vit bien qui travaille bien donc si on garde cette rigueur on atteindra notre objectif qui est la montée.
Bonnes fetes de fin d'années"


Les Seniors Masculins D3  (6 victoires - 4 défaites / Montent en D3 poule haute)
Pierre-François : "Après la montée en D3, le début de la première phase se passe bien avec des matches collectifs et de qualité. Nous avons regardé le leader invaincu de la poule Gévezé les yeux dans les yeux à l’aller.
Les matches retour ont été plus difficiles avec plusieurs blessures au sein de l’effectif donc la dynamique de l’équipe s’est un peu grippée. Nous finissons cependant second ce qui nous permet d’être dans la poule de la montée.
Dès janvier nous devons retrouver cette état d’esprit collectif qui fait notre force en s’appuyant sur de l’activité défensive."

Les U20M D1 (6 victoires - 0 défaite / Maintien en D1 Elite)
William : "
Cette 1ere partie de saison je pense a permis à beaucoup de prendre la mesure des progrès à faire et que les possibilités de monter en region est faisable avec du travail . "

Les U17M D1  (10 victoires - 0 défaite / Maintien en D1 Elite)
Medoune : "10 victoires en premier phase et une défaite en finale d'accession région contre pacé. On va retourner travailler dur pour être champion d'ille et vilaine en 2éme phase. Tous les joueurs on été assidus a l'entrainement et ont bien progressé en gagnant des matchs face à des équipes égales ou supérieures. L'ensemble des joueurs ont fait des supers matchs par l'envie et le jeu collectif, intense, tout en respectant les consignes du coach.
Ils on pris de plus en plus de plaisir à jouer au basket en équipe. C'est devenue au fur et a mesure des semaines un groupe soudé
J'ai aimé voir leur progressions ainsi que leur évolution en terme de maturité, ma principale envie est de de voir comment vont encore évoluer ces joueurs merci aux enfants et parents pour les goûter et covoiturage ."


Les U17M D2  (10 victoires - 0 défaite / Montent en D1 Excellence)
Olivier : "Sur le plan purement comptable, un premier championnat très bien négocié par les joueurs de l’équipe U17-D2 puisque le bilan est de 10 victoires en autant de match, avec un écart moyen de +44 points. Nous terminons donc premiers avec 2 victoires d’avance sur le second.
Sur le plan du jeu, nous soulignerons la motivation et l’implication des joueurs tout au long de cette première partie de saison (présence régulière aux entraînements et aux matchs et peu de blessures importantes). 
En revanche, des axes de progrès existent pour la suite de la saison si l’on souhaite bien figurer en D1. Nous pouvons citer entre autres, une plus grande volonté dans l’application des systèmes travaillés aux entraînements, la nécessité de tenir les duels en défense et le souci constant du jeu collectif."

Les U15M D2  (7 victoires - 1 défaite / Montent en D1 Excellence)
Edouard : "
Une superbe aventure.
Cette année était ma première aventure dans le coaching. Quelle aventure nous avons débute le championnat dans l inconnu mais les garçons ont vite compris ce que j attendais d eux. Des petits gars qui grâce à leur défense,  leur solidarité, leur envie de jouer ensemble ont pu terminer 1er  du championnat et accéder au niveau supérieur. Merci pour votre bonne humeur les gars ça restera un superbe souvenir. " 

Les U15M D4  (8 victoires - 0 défaites / Montent en D3)
Eric : "C'est avec plaisir que Françoise et moi avons accepté de prendre en charge l'équipe des U15M D4 pour cette année.
Sur un effectif de 11 joueurs, 7 joueurs sont nés en 2004 et 4 en 2003.
Parmi ces jeunes, 5 jouaient ensemble en U13M et les autres sont de nouveaux joueurs avec plus au moins d'années de basket.
Donc, c'est une toute nouvelle équipe que j'ai le plaisir d'entraîner et de coacher depuis le début de la saison.
- les points positifs:
 L'objectif, avant les résultats, était de composer un groupe de copains heureux de se retrouver et de jouer ensemble.
Je pense que l'objectif est atteint lorsque je vois l'ambiance qui règne lors des entraînements et des matchs.
Et cerise sur le gâteau, les résultats suivent car nous avons fini la 1ère phase du championnat invaincu et nous allons donc monter en D3.

Je tiens également à ajouter que la présence des parents le week-end est un plus pour les enfants et pour nous ce qui a facilité le bon déroulement de la 1ère phase.
Les conditions pour s'entraîner sont excellentes, belle salle, et bien située, dans laquelle nous vous voudrions bien jouer à domicile.
- le point négatif: 
La présence aux entraînements. A part un joueur qui ne s'entraîne jamais le mercredi, tous les autres s'entraînent régulièrement mais pas tous ensemble.Les raisons à cela: les blessures, l'école...
Depuis le début de la saison, nous avons pu nous entraîner à 10 qu'une seule fois. Sinon nous sommes 7 ou 6 ou 5 comme les deux derniers entraînements.
C'est assez compliqué pour travailler le jeux collectif.

En conclusion, j'espère que cette fin d'année sera bénéfique pour tout le monde et que nous pourrons démarrer la 2ème phase avec un effectif au complet et un objectif de progression sur le "jouer ensemble". La réussite de ce début de saison est aussi en partie grâce à une bonne cohésion et une bonne communication avec les parents qui se reflète sur l'équipe.Bonne fête de fin d'année à tous."

Les U13M D1  (4 victoires - 6 défaites / Descendent en D1 Excellence)
Bastien : "On a payé le fait de construire une toute nouvelle équipe avec quelques débutants et des premières années..Mais l'équipe est en constante progression et on va tout faire pour terminer premier de la seconde phase."

Les U13M D4  (7 victoires - 3 défaites / Maintien en D4)
Sophie : "
Bilan de saison positif au niveau des victoires seulement 3 défaites mais trop de manque de concentration sur les matchs on se réveille qu’en deuxième période souvent, des progrès individuel quand même et collectif mais il va falloir être plus investi sur les matchs pour ne pas laissé la victoire nous échapper "

Les U11M D2  (9 victoires - 1 défaite / Montent en D1 Excellence)
Maxime : "
Après l'open du début de saison organisé par le comité, nous avons atterri en D2 avec une équipe composée à 50% de joueurs de 1ère et 2eme année. Les 1ers matchs ont servi surtout à se découvrir entre joueurs et entre joueurs et coach. Et dès les 1ers instants, j'ai découvert une équipe motivée, à l'écoute, impliquée et aussi talentueuse avec une marge de progression importante; puis au fur à mesure des entraînements, stages et matchs, une bande de copains qui prennent du plaisir sur et en dehors du terrain. Au niveau des principes de jeu et objectifs de l'équipe, nous avons avec les entraineurs (Giampiero et Ronan) insisté sur une forte intensité défensive, alliant la combativité et la concentration; et pour l'attaque, un jeu rapide fait de courses et de lâcher de ballon rapide et précis; le tout dans un objectif global et primordial : prendre du plaisir. Et sur cette 1ère phase, les garçons ont respecté les consignes, nous terminons 1er avec Chateaugiron, pour un bilan de 9 victoires et 1 défaite, et surtout la meilleure défense des 3 poules de D2 avec 19 pts encaissés par match. Les garçons sont très agréables à coacher, ils ont déjà bien progressé depuis le début de l'année avec 2 points à continuer à travailler : la qualité des passes et la finition dans les tirs. Très bonne 1ère phase ... Félicitations"

Les U11M D4  (9 victoires - 0 défaites / Montent en D3)
Paul : "Je sus plutôt satisfait de mon groupe qui à été en progression constante depuis le début de la saison, c'est surtout collectivement que les progrès sont les plus flagrant.
En effet lors des deux premiers match ils ne se trouvaient pas bien ou plutôt ils ne se cherchaient pas et les plus anciens multipliaient les actions individuelles, les autres par frustration ne lâchaient pas le ballon non plus, la victoire était là car les oppositions étaient faibles, mais la forme ne convenait pas.
Nous avons communiqués afin de changer les choses et au fil des matchs l'équipe est devenu collective, ils s'entendent de mieux en mieux et ce groupe est devenu une équipe qui vit bien ensemble.
La principale force du groupe est sans aucune contestation sa défense, ils ne lâchent rien et sont agressifs ce qui leurs permet de récupérer beaucoup de ballon et de concéder peu de panier, même ceux qui n'avaient pas forcément  de velléité défensive ont finis par s'y mettre.
Offensivement ils sont en progrès également, ils tentent de moins de tir désespéré et cherche à construire des actions.

C'est difficile de faire ressortir un joueur du groupe même si les 2èmes années sont les plus moteurs et les plus habile avec le ballon, je pense notamment à Victor, Tristan, louis et Arnaud qui sont assez complet dans tous les compartiments du jeu.
Hicham et Max  1ere année sont les plus athlétiques et les plus physiques de l'équipe avec une forte présence défensive et un mental de guerrier.
Sasha 1er année n'a pas le même physique mais brille par sa rapidité de déplacement et une belle adresse aux tirs.
Quand à Mylan qui joue au basket depuis juste trois mois, c'est une belle réussite car ils nous fait la même impression que les autres ont ne pourraient pas se douter qu'il débute, rapide dans ces déplacements avec une bonne compréhension du jeu et apporte beaucoup dans la construction.
voilà mon avis sur ce groupe fort agréable avec des parents impliqués et très sympa.
la confiance est là nous espérons que cela continue en D3 à la rentrée. 
 en souhaitant à tous de très bonnes fêtes en famille.."
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats