Les coachs ont la parole - Bilan mi-saison 2018/2019

 

  • Les bilans à mi-saison par les coachs

Giampiero (NM3 / 10V-1D / 1er/12)
‘’Je tiens à féliciter les joueurs car c’est un début de saison remarquable, ils ont fait un boulot extraordinaire il y a dans cette équipe un état d’esprit hors du commun, aujourd’hui tout fonctionne très bien, nous sommes actuellement la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de la poule pour 10V et 1D.

Nous allons continuer de travailler pour progresser individuellement et collectivement et tâcher d’entretenir l’état d’esprit  qui est le nôtre car c’est ce dernier qui nous a permis d’obtenir cette dynamique et qui nous a conduit à être en tête de notre poule. Nous avons conscience que nous allons être chassés et que rien ne sera facile mais nous avons une équipe capable de faire de grandes choses, à nous maintenant de confirmer afin de conserver cette 1ère place.‘’

 

Ronan (NMU18 / 3V-7D Descente en Groupe B)
'‘L’équipe a su bien commencer son championnat en mettant beaucoup d’envie et d’application sur les matchs aller. Les victoires autant que les défaites étaient encourageantes pour la suite de la saison. Les matchs retours ont été décevants sur l’implication générale.
Malgré cela le groupe s’entraîne bien et doit désormais passer un cap dans l’engagement physique et la concentration.
Nous allons attaquer une 2ème partie de saison avec plusieurs compétitions (championnat U18, Coupe de Bretagne U17, Finales nationales UNSS) où nous chercherons à être compétitifs.
Merci au staff qui accompagne les joueurs quotidiennement et aux parents présents en nombre.’’

 

Giampiero (NMU15 / 6V-4D Montée en Groupe A)
‘’Félicitations aux garçons pour cette belle qualification en groupe A élite et merci à Médoune, Pierre et Alain qui m’assistent au quotidien dans l’encadrement et la philosophie que nous avons mis en place sur la catégorie U15 (Nation-Region-Depart) Nous savions que la tâche ne serait pas simple et malgré un début de saison insuffisant nous avons réussi à mettre de l’ordre dans la maison pour modifier les attitudes déviantes qui nous éloignées d’une potentielle qualification en Groupe A élite.

Grâce a la réaction de certains joueurs l’équipe à progresser et certains membres de l’équipe ont pris en maturité ce qui nous a permis de réaliser certaines rencontres de très bonnes qualités comme les victoires contre Lorient, Cholet et Nantes à domicile.

Seul ombre au tableau l’absence prochainement de Liam l’un des joueurs les plus performants et impactant de l’équipe sur cette première partie de saison en raison d’une opération à programmer.

Nous lui souhaitons bon courage et un prompt rétablissement en espérant le voir rapidement refouler les parquets avec ses coéquipiers à la rentrée.‘’

 

Bastien (PNF / 8V-2D / 2ème/14)
‘Bon début de saison, l'équipe vit bien voire très bien, l'entente est très bonne.

On est capable de faire encore mieux je pense, si tout le monde élève encore son niveau d'exigence.

Et si tout le monde progresse dans son rôle, on pourra alors peut-être jouer quelque chose...’’

 

François (RMU17 / 9V-1D Montée en Inter-Région Grand Ouest)
‘Très satisfait de cette première phase avec une seule défaite où les gars n ont pas joué pour se réserver pour le match de coupe contre Challans

Un très bon groupe qui commence à trouver le sens du collectif 

Cette première phase un peu facile a permis de créer de l envie notamment défensive

L’équipe se cadre dans le sérieux après des débuts one Man show un peu pénibles 

J’attends de la deuxième phase de gagner des matchs avec certainement plus d opposition 

Les gars sauront monter leur niveau de jeu notamment dans l intensité pour apporter leur contribution à l équipe

Je souhaite que l'on aille le plus loin possible dans cette deuxième phase avec ce groupe au demeurant très sympathique’’

 

Alain (RMU15 / 8V-2D Montée en Inter-Région Grand Ouest)
‘’Bilan première phase : de nets progrès dans la volonté de se partager la balle et dans les techniques individuels.

Pour la deuxième année consécutive nous nous qualifions pour l'inter region. Merci aux joueurs cela valide le projet réalisé autour de vous et nous conforte dans l'idée d'un groupe compétition large.

Pour la seconde phase, nous aurons besoin d'accentuer nous efforts sur :

- l'engagement, cette caractéristique ne doit pas être l'apanage de certains mais se doit d'être ancré chez tous les joueurs pour vos futures évolutions individuelles,

- la transition attaque/défense en zone avant avec la volonté de défendre de suite sur le joueur le plus proche. Une agressivité défensive à exprimer en avançant même en zone avant.’

 

Robert (DM2 / 6V-4D Montée en poule haute)

‘’L’objectif, après trois montées consécutives était de se qualifier dans la poule haute et de sécuriser le maintien dans cette division.

Et bien c’est fait. Une première phase avec de très bons passages, de l’envie et de la cohésion dans le jeu.

Il manque d’application et surtout être plus constant sur ce qui a été notre force jusqu'à maintenant « l’esprit d’équipe ». Restons soudés dans les moments délicats autant que dans les bons moments.

Merci pour cette première phase, jouons libérés et prenons du plaisir.’’

 

Olivier (DMU20 / 8V-2D Montée en Région Honneur)

‘’Un premier championnat réussi !!!

Après un premier match perdu le constat tombe, il faut que tous les joueurs deviennent une véritable équipe, et il faut apprendre à défendre pour pouvoir prétendre à la montée.

Des le deuxième match les joueur commence à défendre et cette défense s’affûte de match en match, l’ambiance est bonne jusqu’à se qu’on rencontre St Grégoire, le match catastrophique pour lequel nous n’arrivons ni à attaquer, ni à défendre mais surtout le match qui nous rend la monté impossible avec deux points de retard.

Nous pourrons pas monter donc on change d’objectif et surtout on joue au basket pour s’amuser!!!

L’esprit s’améliore l’équipe se soude et tous le monde défends, nos attaques sont collectif.

Et voilà que saint Grégoire s’incline face à Betton, ce qui nous remet dans la course.

L’équipe ne fait aucune erreur et remporte tous ces match jusqu’au dernier où nous prenons nôtres vengeance face à St Grégoire. Nous permettant de prendre la premier place du championnat.

Et donc de monter en championnat régional!!!’’

 

Romain (DMU17-2 / 8V-2D Montée en D1 Excellence)

‘’Un ensemble positif. Il faut continuer de faire des efforts en attaque et en défense’’

 

Ismael (DFU15M-4 / 2V-8D Maintien en Division 4)

‘’C’est un bon groupe où les filles s’entendent bien et ont une bonne mentalité.

Elles ont progressé au fil des matchs et ont montré qu’elles avaient les capacités pour gagner davantage de matchs.

Le fait qu’elles aient souvent été seulement 5 ou 6 sur plusieurs matchs ne nous a pas aidé car la fatigue en fin de match nous a coûté 1 ou 2 victoires.

 

Au niveau du jeu, l’équipe doit progresser sur plusieurs points en travaillant individuellement et collectivement sur certaines phases de jeu :

Gagner en constance pour avoir le même niveau d’intensité/agressivité dans chaque match (pour gagner plus de rebonds, pour jouer plus vite, pour mieux gêner les adversaires en phase défensive…)

Attaquer et défendre ensemble

Améliorer le jeu de passes (les passes devant être faites plus vite, pour déstabiliser la défense adversaire, et avec plus de précision, pour perdre moins de ballons)

Gagner en adresse aux shoots (et aux lancer-franc)

Se replacer plus rapidement à la perte de balle ou sur les remises en jeu adverses

 

Tous mes vœux pour 2019.’’

 

Medoune (DMU15 / 4V-6D Descente en D1 Excellence)

‘’Un début difficile dans une poule compliquée, nous avons trouvé notre fond de jeu pour entamer la seconde phase avec qualité, un collectif solide entre les joueurs Chacun a trouvé sa place dans l’équipe.  Nous pensons pouvoir faire beaucoup mieux avec une ambiance positive une grande motivation et une meilleure concentration aux entraînements et le groupe devrait montrer son vrai potentiel au cours de la phase 2 Je suis fier d’être le coach de cette équipe le travail continu merci coach medoune’’

 

Eric (DMU15M-3 / 7V-3D Montée en Division 2)

‘’C'est avec plaisir que Françoise et moi avons accepté de prendre en charge l'équipe des U15M D3 pour cette nouvelle saison.

Sur un effectif de 9 joueurs, 4 joueurs sont nés en 2004 et 5 en 2005.

Parmi ces jeunes, 4 jouaient ensemble en U15MD3 en 2017 et les autres sont de nouveaux joueurs avec plus au moins d'années de basket.

Donc, c'est une nouvelle équipe que j'ai le plaisir d'entraîner et de coacher depuis le début de la saison.

 

- les points positifs:

  L'objectif, était de composer un groupe de copains heureux de se retrouver et de jouer ensemble.

  Je pense que l'objectif est atteint. L'ambiance qui règne lors des entraînements et des matchs est bonne, les joueurs se respectent, j'ai la chance de ne pas avoir de" forte

  tête".

  Malgré le manque d'expérience de certains joueurs, les résultats suivent car nous avons fini à la 2ème place du championnat et nous allons donc monter en D2.

  Je tiens également à ajouter que la présence des parents le week-end est un plus pour les enfants et pour nous ce qui a facilité le bon déroulement de la 1ère phase.

 

 - le point négatif: 

  La présence aux entraînements. A part un joueur qui ne s'entraîne jamais le mercredi, tous les autres s'entraînent régulièrement mais pas tous ensemble.

  Les joueurs ont la possibilité de s'entraîner le mardi avec la D1 et le mercredi en commun avec le club de la Tour d'Auvergne. Nous en profitons pour travailler le jeu collectif,  mais malheureusement, nous sommes rarement au complet. Pour certains joueurs qui ont peu d'années de basket, c'est plus difficile de s'intégrer dans ce collectif, mais personne ne baisse les bras et le sérieux aux entraînements portera ses fruits. 

 

En conclusion, j'espère que cette fin d'année sera bénéfique pour tout le monde et que nous pourrons démarrer la 2ème phase avec un effectif au complet et un objectif de progression sur le "jouer ensemble". La réussite de ce début de saison est aussi en partie grâce à une bonne cohésion et une bonne communication avec les parents qui se reflète sur l'équipe.

 

Bonne fête de fin d'année à tous.’’

 

Marine (DFU13-3 / 1V-9D Descente en Division 4)
‘Pour cette première phase, je trouve que l'amélioration est très visibles chez les filles. Elles s'investissent beaucoup. Elles arrivent à jouer ensemble, ce qui n'était pas le cas en début de saison. Les entraînements sont plus intéressant car elles sont plus à l'écoute et vienne a l'entraînement pour s'entraîner et non pour discuter avec leurs copines. Pour la suite de cette saison, je vois que du positif, les matchs vont être dans l'ensemble plus facile. Nous essaierons de ramener plus de victoire. ’’

 

Gabriel (DMU13 / 6V-4D Maintien en D1 Elite)

‘’Une première partie de saison quelque peu décevante avec un manque de concentration aussi bien sur les entraînements que les matchs. Le groupe a du potentiel mais il faut réussir à faire cohabiter plaisir et sérieux’’

 

Sophie (DMU13-3 - 5V-5D Maintien en Division 3)

‘’Une 1ère phase plutôt satisfaisante dans l’ensemble, une belle progression sur les 3 derniers matchs notamment avec un vrai esprit collectif, un groupe qui s’entend très bien et très agréable à coacher. 

Des points encore à travailler comme La Défense et les paniers faciles sous le cercle. Cela va venir avec de l’entraînement et de la concentration.‘’

 

Eliseu (DMU13-4 / 4V-2D Montée en Division 3)

‘’Engagé en D4 et dans une poule où nous avons déploré deux forfaits,  l'équipe se classe deuxième avec 4 victoires sur 6 matchs. L’équipe qui termine en tête avec uniquement des joueurs de 2006 très physiques et supérieurs en adresse et organisation était inaccessible. Nous sommes satisfait de notre classement. Les gars ont bien progressé dans le jeu collectif et ont toujours fait preuve de combativité, d'une bonne entente. Le groupe est bien en place et agréable à coacher. La marge de progression est cependant grande : adresse, organisation, jeu de passes, collectif. Ils y travaillent à l'entraînement. Nous espérons monter de division afin d'être confronté à des équipes solides.’’


Ronan (DFU11-4 / 2V-7D Maintien en Division 4)
‘Beaucoup de progrès pour les filles. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe. 2 victoires seulement mais contre les 2 équipes en tête du championnat! Les résultats sont du aux nombreuses absences lors des matchs. Un peu plus d'assiduité le samedi et ce sera une belle 2ème partie de saison"
 

François (DMU11 / 7V-3D Maintien en D1 Elite)
‘’nous montons en élite, je salue cette performance collective et je ne sous estime pas cette performance mais malgré cela,  je reste sur un sentiment d'inachevé, ce groupe peut et doit faire mieux ,,le potentiel est là mais parfois l'état d'esprit n'est pas le bon, trop de suffisance pour certains, trop d'irrégularités pour d'autres , d'un match sur l'autre les joueurs sont les mêmes mais leurs performances et leurs états de forme ne sont pas les mêmes . Un joueur peut-être très bon un samedi et l'ombre de lui même le samedi d'après.

Il faudra pourtant être au niveau tous ensemble et en même temps pour faire bonne figure en élite.’’

 

Mickael (DFU11M-3 / 3V-6D Maintien en Division 3)

‘’Les garçons ont progressé sur les montées de balle.

Il y a de plus en plus de progrès en défense, on est beaucoup plus présent.

 

L'équipe est en train de prendre forme et il y a une meilleure cohésion. Il faut poursuivre les efforts pour être encore plus collectif et jouer ensemble.

Nous devons aussi réussir à garder le même niveau d'intensité sur toute la durée d'un match car nous avons des "trous d'air" préjudiciables.

 

L'objectif de la seconde phase est d'avoir un bilan positif en terme de victoires.

 

Très belles fêtes à tous et je vous attends en pleine forme en 2019.’’

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats